Bonjour à toutes et à tous,
Dans le cadre du Séminaire annuel des Présidents de clubs et afin de permettre à Jacques CHAIZE, Président de l'Apm et Eric EISENBERG, Directeur de répondre à vos principales interrogations, nous avons ouvert ce Blog qui vous permet de poser toutes les questions que vous souhaitez, et ce afin d’anticiper et de structurer les échanges.
Pour déposer votre question, cliquez sur le lien "Commentaires" ci-dessous.
Nous vous remercions par avance de vos contributions !
A très bientôt,
L'équipe de la maison de l'Apm
Bonjour à toutes et à tous, et merci à l'équipe de la maison de l'APM pour cette heureuse initiative.
Puisque que ce blog témoigne de la préoccupation de l'APM de développer de nouvelles formes de communication, envisagez-vous la mise en place d'un réseau social (de type Viadeo ou Facebook) à destination des adhérents, présidents de club et/ou des intervenants ?
Ce thème sera-t-il traité lors de notre séminaire du mois de juin ?
Merci
Rédigé par : Christophe Rozuel, Président du club Nantes Atlantique | 29/05/2009 à 11:16
En cette période difficile et bien que ce ne soit pas la vocation du réseau je souhaiterai que soit abordée la question du réseau APM en tant que réseau d'affaires, de solidarité et de soutien des entreprises adhérentes.
Comment utiliser ce réseau pour se soutenir mutuellement et traverser la crise en s'appuyant sur le réseau, quelles modalités pratiques peut on mettre en oeuvre, jusqu'ou aller....
Je pense vraiment que c'est un sujet qui concerne bcp de nos membres et qui mériterait d'être abordé par les présidents en lien avec le CA d'APM.
Rédigé par : Jérôme KOCH Pt REGIO RHIN (68) | 29/05/2009 à 12:58
Je serai très attentive à l'exposé de Jacques MARSEILLE. En Guadeloupe nous avons vêcu une crise très, très difficile... Guadeloupéenne "métissse" j'ai été très choquée par les interventions télévisuelles de "notre" éminent expert qui n'a pas craint d'énoncer un certain nombre de contre vérités, chaussant les lunettes du LKP, dans l'urgence médiatique où il se trouvait sans doute, de même que les journalistes qui l'interrogeaient. Il a fallu quelques semaines pour que la presse nationale en toute liberté envoie sur place ses journalistes et qu'un plus juste regard soit porté sur cette crise. La se pose la question cruciale DE LA LIMITE DE L'EXPERTISE et DE LA LIMITE DES EXPERTS. Sujet passionnant qu'il faudrait sans doute un jour aborder.
Michèle MONTANTIN
Présidente du Club Karukera
Rédigé par : Michèle MONTANTIN | 01/06/2009 à 18:01
Je rejoins la proposition de Jérôme : l'APM est plus qu'un réseau, c'est une communauté au sens où nous partageons de manière volontaire des valeurs communes d'ouverture, de remise en question de nos propres pratiques, voire une éthique. Entre deux clients, partenaires ou fournisseurs, si je peux choisir, je préférerai travailler avec un APM.
Or nous sommes tous confrontés à la même crise, tous confrontés aux mêmes exigences de changement, tous confrontés aux mêmes incertitudes, tous confrontés aux mêmes nécessités d'alliances.
J'ai soutenu, dans le cadre de petits déjeuners des clubs APM du Bas-Rhin, à Strasbourg, une idée d'un des membres de constituer un réseau d'affaires entre nous. L'initiative a été très moyennement appréciée, notamment par les membres de mon club, parce que ce ne serait pas dans "l'esprit APM".
Oui, c'est vrai. Mais en ce monde terrestre, l'esprit ne survit pas à un corps en liquidation judiciaire.
Rédigé par : Philippe Schoen - Strasbourg Erasme | 07/06/2009 à 09:22
Nous connaissons comme beaucoup de clubs une crise de recrutement et de nombreux départs : cotisations perçues comme étant trop élevées, manque de disponibilité des dirigeants , préoccupations liées à la crise , repli sur soi , mutations et pertes d'emploi , attente d'un effet réseau et de soutien d'APM qui ne vient pas , message de l'APM perçu comme flou en ces temps difficiles .
Pourtant le niveau des animateurs et des experts APM reste excellent et le climat d'amitié entre les membres existe . La pression pour le recrutement sur les membres des clubs est très mal percue : " nous ne voulons en aucun cas devenir les chasseurs de cotisation de l'APM ni ses VRP . C'est à l'APM de se donner les moyens de recruter et de communiquer davantage sur ce qu'elle est auprès des chefs d'entreprise même si nous acceptons bien volontiers de faire profiter l'APM de nos relations . Le recrutement de l'APM ne doit pas devenir le problême de ses adhérents " Le " mix marketing " de l'APM semble devoir être revu
Rédigé par : Raymond MORIZET Président du Club EUREKA | 09/06/2009 à 15:47
Bonjour,
Un adhérent peut il rester membre lors de son départ en retraite afin de continuer à bénéficier des apports de l’APM (experts, conventions, réseau du club…etc....)?
Y a-t-il un produit APM à inventer pour les anciens ????
Rédigé par : D.Charpiot | 09/06/2009 à 17:10
je suis de l'avis de Jerome KOCH,l'apm est un réseau dont on doit se servir en temps de crise.
avec quelques membres de la région haute normandie et paris,nous en sommes déja a notre deuxième réunion sur ce sujet.
le but est de partager nos expèriences et de s'aider mutuellement a conquerir de nouveaux clients.je travaille personnellement dans le secteur de la mécanique de précision,j'ai des clients qui peuvent intérésser des toliers chaudronniers et inversement.nous avons aussi dans les clubs certainement de grands donneurs d'ordre qui pourraient étre actifs sur ces sujets s'ils le désirent.
des actions a l'export sont aussi envisagées.
je suis président du club d'EVREUX et je souhaite vivement que ce sujet soit abordé lors du séminaire des présidents.
je perds personnellement au moins deux membres de mon club pour cause de crise.les recrutements sont aussi difficiles pour les mèmes raisons.
de ce fait je ne comprendrais pas que la direction de l'apm ne tienne pas compte de ces faits et ne nous soutienne pas
dominique NEVEU APM EVREUX
Rédigé par : D NEVEU | 12/06/2009 à 07:51
Comment ne pas s'interroger sur les questions suivantes:
.Responsabilité/Innovation/Humanisme.
.La cupidité.
.Le conflit trans-générationnel.?!
.Le rappel fort des valeurs de l'APM.
.L'éxigence;la colonne vertébrale ? .
Rédigé par : Daignes Thierry | 13/06/2009 à 18:53
A priori commentaires du 13/06/09 non déposés.
Questions postées:
Responsabilité/Innovation/Humanisme.
La cupidité.
Le conflit trans-générationnel. ?!
L'exigence=Colonne vertébrale ?.
Le rappel fort des valeurs de l'APM.
Rédigé par : Daignes Thierry | 15/06/2009 à 13:05
Je complète la question de Didier, concernant un "produit" APM a créer, et la remarque de Raymond sur le recrutement :
- nous sommes en train de réfléchir à un "réseau des anciens" qui pourrait répondre en partie à ta question. Comme nous démarrons la réflexion, je serais intéressé d'échanger avec d'autres présidents de club, ou autres
- nos aimerions réfléchir à d'autres formes de recrutement : intégrer un minimum de start-ups, dont les dirigeants payeraient une cotisation moins élevée (ou soutenue par les pouvoirs publics), intégrer des dirigeants d'entreprises sociales dans la perspective des changements sociétaux actuels. J'aimerais savoir s'il existe des possibilités de tarifer différemment ces catégories d'adhérents potentiels.
Toutes ces cibles (anciens, dirigeants de start-ups, dirigeants d'entreprises sociales) sont de nature à enrichir nos clubs et à augmenter la taille de notre réseau (et accessoirement diversifier le recrutement par club).
Rédigé par : Philippe Schoen - Strasbourg Erasme | 22/06/2009 à 10:32
Bonjour à tous,
La question du recrutement se pose dans de nombreux clubs. La vie des entreprises (vente, changement d’actionnaires, …) engendre un mouvement naturel et le contexte de « crise » peut constituer un frein à l’adhésion.
Je pense que l’APM doit peut-être adopter un ton plus attractif dans ce contexte. On parle plus du fonctionnement - une « association de chefs d’entreprises de formation continue et d’échanges» - que de la vocation de l’APM qui est de contribuer à « booster l’entreprise de chacun de ses membres ». La trajectoire de nos entreprises est nécessairement modifiée par l’acte d’adhésion.
En situation de crise, c’est encore plus nécessaire et c’est un avantage pour ses adhérents. Au-delà du réseau d’amitié ainsi créé, c’est le sens du contrat qui est passé avec l’APM, tant au niveau du club que du réseau national. Peut-être serait-il utile de renforcer la communication nationale et locale en ce sens ? Peut-être serait-il utile de s’interroger régulièrement sur les bénéfices retirés par chacun des membres du club ?
Aussi je ne suis pas favorable à ce que l’on banalise l’APM en lui adjoignant une vocation de réseau d’affaires. Bien sûr, il faut encourager les échanges entre adhérents de clubs différents. Cela peut déboucher sur des contrats ou des actions conjointes. Mais cela ne doit pas conduire à engendrer un recrutement de « chasseurs de carnets d’adresses ». On y perdrait la complicité et la confiance indispensable à la qualité des échanges. Les échanges à l’intérieur d’un club, peuvent être un formidable appui pour ceux d’entre nous qui connaissent des difficultés, mais les affaires entre membres resteront toujours marginales. Je ne suis aussi pas très favorable à recruter des retraités pour « remplir » les clubs. Cela priverait le groupe d’une capacité d’échanges de personnes en situation et risquerait de créer une hiérarchie des adhérents.
Rédigé par : Claude ALLET, président du club de Nîmes | 23/06/2009 à 18:23